Toutes mes photos

Toutes mes photos
Cliquez sur la chouette pour voir mes photos (clik on the owl to see my pictures)

vendredi 16 avril 2010

Trek au Népal, 2ème jour : le paradis !

Jeudi 11 mars 2010, 6h du matin : je quitte l'hôtel-bureau de poste de Gandruck avec mon sac à dos et mon baton, le soleil n'est pas encore apparu par-delà les montagnes... Il fait assez frais mais la marche, et surtout la montée, me réchauffent très vite !

Je n'ai pas vraiment arrêté mon parcours pour ce jour ; c'est l'avantage d'avancer seule, comme j'aime à le faire, au gré du vent, de mes envies, des rencontres éventuelles. Dans tous les cas ce soir sera mon point de demi-tour, car je me suis prévu 4 jour maximum de treck, et comme Charly me l'a conseillé, avec 2 jours de montée je peux revenir en 1 jour de descente, et je me garde ainsi un jour de marge, pour "le cas où".
Plusieurs envies : traverser une forêt de rhododendrons, ils sont géants ici c'est magnifique, j'en ai vu de loin ! Et puis il y a ce lieu mystérieux que m'a conseillé Shiva, l'instituteur d'hier, le "little paradise" ; il m'a montré sur la carte comment s'y rendre, et sa phrase "you will be surprised" m'intrigue vraiment et me donne envie d'y aller. De plus il se situe sur un chemin détourné, il faut quitter à nouveau la voie principale. Ca m'a réussi hier, alors pourquoi pas aujourd'hui ?
Pour l'heure je monte pour prendre un peu de hauteur et me poser pour observer l'arrivée du soleil. La vue sur les sommets est magnifique, ils recoivent les premiers les rayons du levant.
Je commence à croiser quelques rhododendrons... bonheur simple...

Je commence aussi à avoir faim, quand je découvre au bout d'une heure et demie de marche que je suis à peine sortie de Gandruck !!! C'est que j'ai fait quelques détours à chercher la route de Tadapani, le chemin est très étroit et à cette heure-ci il n'y a personne ! Finalement je vois un panneau indiquant "lonely planet lodge", je le suis et en profitant de la lumière du lever du soleil, m'offre un bon petit déjeuner : nepali chaï (thé au lait), omelette au fromage et pancake. Avec ça je suis calée pour un moment !
Le "tenancier" m'explique à mon grand regret que le chemin que je veux prendre est très long et que je n'arriverai jamais ce soir à Chhomrong, mon objectif. Bon, après tout je n'étais pas obligé de l'écouter, mais prudence tout de même ! Du coup je n'hésite plus, fait demi-tour et file droit vers ma nouvelle cible : le fameux little paradise (que je pensais voir au retour) !!! Avec un peu de frustration tout de même, car j'avais aperçu une énorme forêt de rhododendrons, et maintenant je m'en éloigne !

vue sur le col et à droite la crête vers little Paradise où je me rends

Je retrouve un nouveau chemin principal ou je croise quelques népalais, je monte et vers 9h30 j'atteins le petit col de Kimrongdanda, on doit être à un peu plus de 2000m d'altitude. Je me pose un moment car mes épaules commencent à tirer (malgré les promesses du masseur de la veille d'aucune douleur pendant une semaine !) et la chaleur commence à se faire sentir. Je me suis installée un peu au-dessus du col, vers la crête, en suivant les panneaux "little paradise, best view". En effet, de là le paysage est magnifique, je me gave littéralement de cette vue, de ces instants paisibles et beaux. Je reprends le chemin qui domine les 2 vallées en continuant à faire des petites vidéos régulièrement... (de quoi faire un montage amusant !). Je me régale de ce que je vis, de ce que je vois, seule, dans un décors de rêve ; soudain, à mon grand étonnement, j'arrive sur une sorte de plate-forme herbeuse, un alpage, j'adore !!! Je craque et sens l'émotion me submerger... il avait raison Shiva ! Quel bonheur !

J'aperçois un peu plus loin un petit temple bouddiste, je vais aller jusque là et faire demi-tour. A ce moment j'entends des cloches, des bêlements, des cris... un troupeau de chèvres !!! Mais d'où sort-il ??? Je rêve !!! Tout ça est extraordinaire !!! Et là je me dis que c'est pour ce moment là, précisément, que j'ai fait ce voyage. Toute cette sueur, ces égarements, ces douleurs aussi, tout ça est récompensé par ce qui m'entoure alors. Je laisse passer les chèvres avec émerveillement, et continue jusqu'au temple. Là, 2 chevaux broutent tranquillement l'herbe verte ; je pose à nouveau mon sac et sonne les cloches du temple, en le contournant dans le sens des aiguille d'une montre, comme les bouddistes,... et comme pour remercier Dieu de m'avoir conduite jusqu'ici... au paradis !!!


Je m'apprête à faire demi-tour quand j'aperçois un panneau "little paradise, 1 minute up" ; ah bon, ce n'était pas ici ??? Bon, alors allons voir !! En effet !
Encore une surprise !!! Un décor quasi parfait pour accueillir les trekkers de passage, cette "lodge" magnifiquement entretenue avec des fleurs, des arbustes, un petit potager, etc... peut loger une quinzaine de personnes et parait fonctionner en autonomie au sommet de son petit monde ! Quelle tranquillité !!! J'avance sereinement quand 2 chiots viennent à ma rencontre... sûrement les petits des chiens de bergers du troupeau ! Puis un jeune homme sort de la maison pour me souhaiter la bienvenue ; on discute un peu et je lui commande une boisson fraiche, de quoi me désaltérer en profitant de ce qui m'entoure. Il est un peu plus de 11h. Je me sens déjà épuisée ! Il me propose de rester dormir là pour la nuit... heu, c'est-à-dire, avec plaisir, mais bon, j'aimerais bien avancer un peu plus !!! Il me montre le chemin pour repartir sans faire demi-tour et récupérer mon itinéraire en gagnant du temps. Super, allons-y !! Une heure de descente, soit-disant !
Il m'en faudra 2 pour atteindre la rivière, à environ 900m en contre-bas !!! Oh bien sûr je trainouille un peu à prendre des photos et faire des vidéos, mais quand même !! C'est interminable !! Incroyable ! Plus j'avance et plus j'ai l'impression que la pente s'allonge, que la rivière est de plus en plus bas ! J'ai en point de mire le village d'en face, où je me suis fixée ma pause déjeuner. Je devrais y arriver vers 13h. Je descends à travers des cultures, puis croise des enfants qui me crient "hello sweet, hello sweet ?!", je n'ai pas de bonbons, et de toute façon c'est pas bon pour les enfants, na !!!
Voir des petites filles se hausser sur la tête les sangles qui soutiennent leur panier rempli de feuilles et nourriture pour les bêtes me fend le coeur. Comment est-ce possible, à seulement 8 ou 9 ans, de faire déjà ce travail harrassant ??
Je passe mon chemin en leur faisant des sourires compatissants...
Je traverse ensuite un village, me fraye un passage entre des vaches qui me bloquent le chemin, m'enfile un nombre incalculable de marches au milieu des terrasses de blé, venteuses et pentues !
à mi-chemin de la descente, au milieu des blés, on voit Jhinudanda en face un peu plus bas

 Il me tarde d'atteindre la rivière ! A 13h20 j'arrive à la passerelle, mon altimètre indique 1493m... je n'en peux plus ! Je me pose à nouveau, histoire de me préparer psychologiquement à la montée qui va suivre !
Le village n'est plus très loin, je repars, après une belle frayeur sur une passerelle très instable ! Je monte sans réflêchir, lentement, à petits pas, régulièrement.
Photos extraites des vidéos

Et j'atteins enfin les premières maisons, épuisée, à 14h passées ! Depuis un moment ma décision est prise : je n'irai pas plus loin aujourd'hui ! Je prends une chambre au "Jhinu guest house" (original comme nom...!) et commande un repas, l'avale, et après une rapide douche tiède, m'écroule sur le lit. Impossible de dormir ; je me relaxe et m'étire, écoute Bordelune sur mon mp4, rêve d'un autre massage... Puis je sors profiter du paysage. Je suis à Jhinudanda, à encore près de 2h de marche de mon objectif Chhomrong. Pas grave, je ne verrai pas Chhomrong. En revanche j'aimerais bien voir les sources d'eau chaudes, les "hot springs", mais pour l'heure, je ne me sens pas la force de reprendre la route, et puis à quoi bon ? Autant rester tranquille ici, sur la terrasse, à contempler. Et alors que je cherchais à travers mes jumelles un éventuel élément à observer, 2 filles arrivent sur la terrasse, des trekkeuses en fin de journée aussi, probablement. Et j'entends "tu crois qu'elle regarde quoi dans ses jumelles ?" "Je ne sais pas, des oiseaux je suppose !" Je me retourne et leur lance un grand "Bonjour !! Non, je regarde juste le paysage !!!" Elles paraissent agréablement surprises que je sois française aussi, la conversation s'engage, nous ne nous quitterons plus pendant les 2 jours à venir.
Grosses bises à vous, Pauline et Alice !!!
... à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire